En route pour | Ciboure & Saint Jean de Luz



Lorsque l'on parle de la petite ville de Ciboure, on a souvent tendance à directement l'associer au fort de Socoa. Ce fort a été édifié pour protéger la ville de Saint Jean de Luz lors des guerres franco-espagnoles au 17ème siècle. Il offre à présent, un joli cadre pour faire une petite balade.













Après vous avoir fait visiter Bayonne et Biarritz, on continue notre route vers les sud et on s'arrête à Saint Jean de Luz. Je crois que c'est très certainement l'endroit où je prends le plus de plaisir à revenir quand je vais au Pays Basque. Il y a une ambiance particulière et inexplicable qui se dégage de cette ville, quelque chose de chaleureux et d'humain. Faire un tour dans la rue commerçante de Saint Jean de Luz a quelque chose de reposant, et pourtant, on aurait plutôt tendance à dire le contraire en voyant la foule qui s'y engouffre. On se perd dans ce dédale de rues étroites, et on finit en longeant le bord de mer. 
Un petit conseil : si vous êtes de passage durant l'été, allez faire un tour sur la place du kiosque le mercredi soir. Un concert de chants basques avec le groupe Alaiak, une bataille de confettis, et un toro de fuego pour finir cette soirée en beauté. Ca vaut vraiment le détour. 


























* LES BONNES ADRESSES *


Ce n'est pas avec cette adresse que l'on fera dans le traditionnel. Là, on fait dans la néo junk food : on parle burgers à la française et frites maison. Après avoir essayé toutes les grosses adresses parisiennes connues et reconnues, on avait envie de voir ce qu'il se faisait en région. Et sincèrement, les restaurants parisiens se sont faits battre à plates coutures à l'exception de PNY : des assiettes copieuses, une viande bien cuite, des frites croustillantes et moelleuses le tout dans un décor à base de bois et de pierres. Je ne vous cache pas que je salive encore en repensant à mon burger raclette avec ce mélange de boeuf et cette sauce inédite qui me fait penser à la sauce du poulet. 
Macadam Caffè. 3, boulevard Victor Hugo 64500 Saint Jean de Luz.


Je vous conseille également de faire une halte chez Maison Adam, maison essentiellement spécialisée dans les macarons et les chocolats. Attention, ne vous attendez pas voir des macarons multicolores comme on a l'habitude d'en voir chez Hermé et Ladurée, les macarons de la Maison Adam sont de petits palais à l'amande dans une enveloppe croquante et au coeur moelleux, parfaits pour accompagner un café ou un thé.
Maison Adam. 4, place Louis XIV 64500 Saint Jean de Luz.


Quoi de mieux qu'une bonne glace artisanale ? Réputé pour sa qualité dans tout le Pays Basque, Txomin propose un large choix de parfums de crèmes glacées et de sorbets qui sauront réveiller vos papilles.

Glacier Txomin. 54, rue Gambetta 64500 Saint Jean de Luz.

Episode #1. En route pour | Bayonne.
Episode #2. En route pour | Biarritz.

12 commentaires:

  1. Je ne connais absolument pas tous ces endroits, mais tu as fait un bel article. Les photos sont très belles et j'adore le rendu que tu leurs as donné :)

    RépondreSupprimer
  2. Ces photos sont magnifiques! Je ne suis allée qu'une fois à Saint Jean de Luz et grâce à toi je découvre de nouvelles adresses.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne connaissais pas du tout et le port avec ses petits bateaux de pêcheurs colorés est juste sublime! Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Vraiment sympa ce reportage, je ne connais pas du tout ce coin et ça me donne bien envie d' y séjourner ! Les maisons colorées au bord de l'eau donnent un charme fou à cet endroit, j'adore !!:)

    RépondreSupprimer
  5. j'adore ces endroits
    tes photos sont vraiment superbe
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Coucou
    Les photos sont super jolies …

    Bonne journée..
    Indy

    RépondreSupprimer
  7. Jolies photos ! Ca donne envie de faire une escapade !

    RépondreSupprimer
  8. oh la la j'adore cette série de photos elle est vraiment magnifique

    ❀ http://fashionlandfb.blogspot.com/

    RépondreSupprimer
  9. J'adore l'ambiance que tu as donné à tes photos ! Alalalala ça me donne tant envie de voyager ♥

    RépondreSupprimer
  10. On perçoit bien l'ambiance si paisible et intemporelle de cet endroit!

    RépondreSupprimer
  11. C'est vraiment un endroit que j'aimerais visiter et tu m'as donné encore plus envie d'y aller :)

    RépondreSupprimer