En route pour | Bayonne



J'inaugure une toute nouvelle catégorie, celle des "En route pour". Comme vous l'aurez compris par son intitulé, elle consistera à vous faire découvrir des villes, des régions voire même peut-être des pays où je me suis rendue. Ce type d'articles restera très occasionnel mais laisse tout de même la porte ouverte à de nouveaux horizons pour ce lieu de partage virtuel.

Je n'aurais pu imaginer un seul instant ouvrir un chapitre voyage sur Madame Maurice sans vous parler de ma seconde maison qu'est le Pays Basque. Je suis parisienne, née en Ile-de-France mais le sang qui coule dans mes veines est à 80% en provenance directe d'Aquitaine. A la fois béarnaise, périgourdine, et basque espagnole, je suis un mélange de cette culture sudouestienne qui m'est si chère. Et même si je me définis dans un premier temps comme francilienne, je suis fière de mes origines, et ne les renie en aucun cas, bien au contraire. 

Lorsque approchent les vacances d'été, je ne rêve pas d'exotisme, de plage de sable fin ni de mer bleu azur. Je n'ai qu'une envie : partir au Pays Basque revoir ces froides Pyrénées, regarder l'océan venir se fracasser contre les falaises rocheuses de la Corniche, admirer cette explosion de vert, de rouge, et bleu sur les murs des villes, et me faire une cure alimentaire de produits locaux.

Je n'aurais pas pu trouver une meilleure série d'articles à dédier à mes parents, et surtout à mon père qui aurait été, j'en suis certaine, très heureux de pouvoir contempler ces photos.


Bayonne, c'est la ville clé du Pays Basque. Traversée par l'Adour et la Nive, elle est connue et reconnue à l'international pour s'illuminer de blanc et rouge lors de ces célèbres fêtes annuelles, les "Baionako Bestak" et se démarque également aussi par son architecture pittoresque avec ses maisons à colombage, et ses dédales de rues ornées de fanions multicolores. Je vous laisse donc déambuler au fil de ces photographies, dans les quartiers du Grand Bayonne et Petit Bayonne.






























* LES BONNES ADRESSES*


Situé dans le quartier du Petit Bayonne, ce restaurant saura vous offrir un panorama gustatif complet de la gastronomie basque le temps d'un repas. Le patron vous accueillera à bras ouverts, et prendra le temps de vous détailler l'intégralité de sa carte tout en apportant des précisions sur l'origine purement locale de ses produits. Le plat du jour composé d'une entrée, un plat, un dessert, un verre d'alcool et un café est à 12 euros, soit un rapport qualité/prix quasiment unique en son genre. Un seul impératif : il faut absolument réserver à l'avance pour être sûr d'avoir une table.
L'Auberge du Petit Bayonne. 23, rue des Cordeliers 64100 Bayonne.


Bien évidemment, je suis obligée de vous parler de l'arrêt shopping indispensable lorsque l'on est au Pays Basque. Je veux bien entendu, parler de la marque 100% made in Euskadi, Loreak Mendian. Je dois connaître et porter leurs vêtements depuis mon adolescence, et je dois dire que leur style a beaucoup évolué depuis toutes ces années. A l'époque, Loreak Mendian s'imprégnait énormément du style vestimentaire basque mélangeant le surf et le skate et suis agréablement surprise de voir qu'à présent, les collections plus magnifiques les unes que les autres, se rapprochent de celles de Sessùn. Je suis encore plus amoureuse de chacune de leurs pièces. Et même si j'ai pu me faire plaisir car les soldes étaient encore d'actualité, il n'en faut pas moins savoir être raisonnable car les vêtements et accessoires restent tout de même assez onéreux.
Loreak Mendian. 17, rue Thiers 64100 Bayonne.

13 commentaires:

  1. Cool ce nouveau type d'article !! ;-)
    Bises
    Coline
    http://bienvenuechezcoline.com

    RépondreSupprimer
  2. Ah trop bien cette nouvelle série d'articles ! J'avais adoré Bayonne et toutes ses couleurs, tes photos sont magnifiques !! Vite, la suite ! :)

    RépondreSupprimer
  3. un très bel article
    les photos sont vraiment belle
    gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. Tu donnes vraiment envie d'aller visiter cette ville que je ne connais absolument pas (à part via l'appellation jambon de Bayonne ahem). j'aime beaucoup le traitement sur tes photos !

    RépondreSupprimer
  5. Bayonne... le sud ouest... un projet que j'aimerais vraiment réaliser un jour! je suis déjà aller à Mimizan mais j'aimerais visiter d'avantage la région et son patrimoine <3

    RépondreSupprimer
  6. Très belles photos , ça me donne envie d'y aller visiter 😍

    Profites bien ♡

    RépondreSupprimer
  7. Je ne connais pas du tout cette ville mais ça a l'air vraiment joli !

    RépondreSupprimer
  8. Oh la tu me donnes envie d'y aller
    D'autant plus que j'connais quelqu'un la bas
    Les photos et le traitement dessus sont très jolies :) <3
    www.mademoisellevi.com

    RépondreSupprimer
  9. CEs photos sont troop jolies !!!
    Bon weekend !

    RépondreSupprimer
  10. Que c'est joli !
    Toutes mes racines sont Sud-Estiennes et malheureusement je ne connais que peu le Sud Oust, du moins, pas jusqu'au Pays Basque. Mais j'adorerai découvrir ce coin ! C'est sur la liste de mon prochain road trip.
    Tu m'as bien donné envie de découvrir Bayonne :)

    Xx
    Julie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton gentil commentaire ! J'espère que tu auras l'occasion de découvrir cette région, ça vaut le détour ! Tu auras l'occasion de voir la suite des mes articles sur le Pays Basque qui arriveront au fur et à mesure dans les semaines à venir, peut-être que cela te donnera encore plus envie d'y aller ! ;) Bises

      Supprimer
  11. Très jolie photo ! ça me fait penser un peu à strasbourg

    RépondreSupprimer
  12. J'aime bien le traitement ancien des photos , c'est original!

    RépondreSupprimer