Volume #5 - Ranger son maquillage

Verre Ikea - Pot Alinéa - Colonne de rangement Habitat

La thématique du jour : Lorsque l'on commence à cumuler le produits cosmétiques, et notamment le maquillage, il devient de plus en plus difficile de savoir comment le stocker. Au début, avec nos trois/quatre produits, ce n'est pas très compliqué de les ranger dans une petite trousse mais lorsque les trois/quatre produits se transforment en une vingtaine de pinceaux, trois douzaines de palettes, et cinquante rouge à lèvres, il semblerait que la trousse ne soit plus suffisante hormis si elle appartient à Mary Poppins - ou Joséphine Ange Gardien. Alors, on finit par chercher des solutions, on essaie de trouver des rangements alliant esthétisme et praticité si possible. Et ce n'est pas forcément simple surtout que bien souvent, prise d'une crise de nerfs féroce, on en vient à tout modifier, tout réagencer.

Le rangement des pinceaux : Le pinceaux sont les accessoires les plus simples à ranger même quand on en a beaucoup. Les verres, les pots à crayons ou encore les pots de fleurs sont nos meilleures alliés sur ce coup-là. Actuellement, je n'en ai pas des tonnes et des tonnes donc je peux me permettre de les regrouper en fonction de leur taille - et non pas en fonction de leur utilisation - dans un verre et un petit pot. Envisageant d'en acquérir encore quelques-uns, parce que je n'en ai jamais assez, et que je suis un peu une feignasse du lavage de pinceaux, je pense qu'à terme, je les stockerai par catégorie dans des pots de fleur.


Le rangement du maquillage : On en arrive à ce que je considère comme le plus galère, à savoir le rangement des palettes, des fards à paupières, des blush, et des rouges à lèvres, et j'en passe. Je suis allée sur énormément de sites internet pour voir ce qui se faisait en matière de rangement avant de prendre une décision, et j'ai également analysé les types de produits que j'avais. Mon choix s'est donc porté sur une colonne cubique en acrylique composée de trois tiroirs de la même contenance. Au delà de son aspect esthétique qui me plaît beaucoup, le fait qu'elle soit transparente permet de directement voir où se trouve le produit que l'on souhaite utilisé.

Au premier étage de cette colonne, on retrouve tout ce qui est petites palettes, et également fards à paupières poudre. Alors bien entendu, inutile de vous cacher que ce rangement relève tout de même d'un savant jeu de Tetris étant donné les différences de taille et de largeur des produits.


A l'étage d'en-dessous, on se retrouve au rayon produits en pot généralement des fards à paupières crème, et les blushs.


Et enfin, tout en bas, on retrouve tous les rouges à lèvres, des baumes à lèvres, et tout ce qui est crayons, et mascaras.


Le rangement des grosses palettes : Evidemment, les choses auraient été trop simples si je n'avais pas eu de grosses palettes - les Naked 2 et 3 pour ma part - qui ne logent pas dans la colonne. Alors, pour faire simple, j'ai deux possibilités qui se proposent à moi : soit, je les stocke sur leur tranche collées à la colonne, soit je les pose à plat sur le haut de la colonne.


En somme, je trouve mes rangements plutôt pratiques et surtout facile d'accès. Pour l'instant, le choses sont encore gérables puisque comme vous pouvez le constater, je n'ai pas énormément de produits de maquillage, et que je suis loin de parler en termes de tiroirs pleins ou autre commodes intégralement dédiées aux cosmétiques.

16 commentaires:

  1. La petite boîte en plastique est vraiment très sympa, j'en avais vu une similaire avec des bijoux dedans, c'était aussi très joli.

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien le petit rangement à tiroirs! Mes cosmétiques sont rangés dans des boites qui sont elles même rangées dans une armoire, pas très pratique tout ça...

    Bisou

    RépondreSupprimer
  3. Très sympa ton article ,j'aime beaucoup ! Il faut que j'organise mieux mon rangement maquillage !!

    RépondreSupprimer
  4. j'adore, c'est simple, basique, que les essentiels et esthétique !

    RépondreSupprimer
  5. Le rangement Habitat est top et serait parfait pour gagner de la place dans ma salle de bain ^^
    Bises

    Alison

    RépondreSupprimer
  6. Ah j'adore c'est super propre, et ça donne envie d'avoir les mêmes rangements!

    http://breaking-mode.blogspot.fr/

    RépondreSupprimer
  7. On trouve le même style des boîtes Habitat chez Muji (pour celles qui sont sur Paris)
    Il y a plein de tailles différentes <3

    RépondreSupprimer
  8. J'aime beaucoup ton article :) Pour l'instant, je commence aussi à accumuler les produits de maquillage alors je ferais mieux de me trouver quelque chose qui me permette de tout organiser correctement ! Maniaque que je suis, je ne supporterai plus longtemps le fouillis de mes produits :D ahah !
    Ton rangement est simple, mignon et efficace : le top quoi ! :D

    RépondreSupprimer
  9. Ça donne super envie de tout ré organiser niveau maquillage ton article ^^' Raahh :D
    La petite boite transparente c'est le top je trouve, pratique et plutôt mignon...
    Bises !
    Alba
    (P.S. : n'hésite pas à passer sur le blog, petit concours inside ;) http://la-rubrique-a-brac.blogspot.fr/ )

    RépondreSupprimer
  10. Sympa ce rangement ! c'est tellement le bordel chez moi!
    www.noiretdore.com

    RépondreSupprimer
  11. très bon rangement, c'est vrai que c plus facile comme ça ! merci pour ta visite sur mon blog

    RépondreSupprimer
  12. tout est vraiment bien ranger
    c'est super jolie
    gros gros bisous

    RépondreSupprimer
  13. Moi aussi j'utilise des petits pots pour mes pinceaux mais aussi les box que je reçois (surtout les birchbox) comme contenant... mais en vrai c'est un peu le bordel, il faudrait que je range mieux ;)

    RépondreSupprimer
  14. Je me maquille très peu (mascara et blush) donc je n'ai pas besoin de rangement, mais le tien est très bien organisé :) Bisous

    RépondreSupprimer
  15. Je n'ai pas trouvé où tu avais acheté tes rangements. Pourrais-tu m'éclairer, je trouve l'idée tip top !

    RépondreSupprimer
  16. J'espère que cet article vous a donné des idées pour ranger votre maquillage. Merci à vous toutes d'être passées par là ! Bises !

    RépondreSupprimer