Volume #1 - SOS peau pourrie


Comme je vous l'ai vaguement annoncé il y a deux jours, j'ai décidé de lancer une nouvelle rubrique sur Madame Maurice, la fameuse rubrique "beauté" - terme que j'ai en horreur. Je l'ai subtilement intitulée "La beau-beau-beauté" en référence à la chanson de l'émission Motus - vraiment aucun rapport, je sais bien. Alors surtout, ne vous attendez pas aux articles du siècle avec de la recherche et de la précision, je n'ai absolument pas la science infuse, et encore moins dans ce domaine là, et ne cherche en aucun cas à vous prodiguer des conseils. Je m'attacherai simplement à vous présenter des produits que j'utilise et que j'aime, à vous exposer mon point de vue dessus, et également à pouvoir partager avec vous si jamais vous vous retrouvez dans mes propos. Il n'y aura pas non plus un article régulier mais plutôt un de temps en temps quand j'aurai sous le coude, une thématique intéressante à vous proposer.

La thématique du jour : Pour ce premier volume beauté, je me suis dit qu'il serait relativement judicieux de commencer par le commencement en parlant de l'entretien de la peau. C'est un sujet des plus épineux pour moi, car je ne fais malheureusement pas partie de ces filles qui ont la chance d'avoir une peau de rêve digne d'un lissage Photoshop. Non, moi, je suis de celles qui ont une peau s'approchant d'une texture papier de verre - si vous faites partie de cette catégorie, pouce en l'air à vous. En termes dermatologiques, je possède ce qu'on appelle une peau "atopique". Alors atopique, qu'est-ce que c'est, mon cher Bernard ?! - Bernard, le mec des Chiffres et des Lettres qui, la tête plongée dans son Larousse, explique la signification de mots dont tout le monde se fiche. Une peau atopique est tout simplement une peau ayant une prédisposition aux allergies. En gros, j'ai une peau moisie qui ne résiste à rien, et qui mène sa propre vie au gré de ses envies d'allergies. Autant vous dire que je fais la joie de mon dermatologue depuis que je suis petite, et que s'il devait élire le client de la décennie, je gagnerais haut la main grâce à mon dossier plus épais qu'un botin téléphonique. Tout ça pour dire que j'ai essayé beaucoup de produits, que je ne me sers plus que dans les parapharmacies histoire d'éviter que mon épiderme parte en lambeaux - et parfois, c'est pas gagné, et que je suis parvenue à en dénicher certains, qui au-delà du fait de réussir un minimum à atténuer mes problémes de peau, ont surtout été ceux qui ne les ont pas aggravés.

En premier lieu, la Dexeryl qui est une crème pour le corps plus qu'efficace. Elle hydrate énormément, et les effets d'une seule application peuvent se ressentir sur la texture de la peau jusqu'à deux ou trois jours après. Le gros plus de cette crème pour moi, c'est qu'elle permet de calmer voire de "guérir" l'eczéma - bon appétit - sans avoir à utiliser des crèmes à base de cortisone qui affinent et fragilisent considérablement la peau. Ce que je regrette, c'est qu'elle ne puisse pas s'appliquer sur le visage, et aussi que la texture de la crème soit un peu trop grasse - l'application le matin avant de mettre ses vêtements n'est pas des plus conseillée sauf si vous souhaitez que votre pantalon vous reste collé à la moitié des mollets pendant une bonne quinzaine de minutes.


Ensuite, venons-en au visage qui est le plus important et le plus problématique pour moi. Bien entendu, il est hors de question qu'une seule goutte d'eau n'atterrisse dessus auquel cas, je verrais la fin du monde et les plaques rouges débarquer. Du coup, en guise d'alternative à l'eau, je me lave le visage matin et soir - enfin quand j'ai pas la flemme, je l'avoue - avec la lotion nettoyante pour peaux intolérantes d'Avène. Malheureusement, cette lotion a légèrement tendance à assécher ma peau, ce qui fait que je ne peux pas rester trop longtemps sans l'hydrater avec une crème alors j'embraye directement avec la Tolérance Extrême pour peaux hypersensibles et allergiques d'Avène - encore et toujours. Si je ne me trompe pas, c'est bien la seule crème que je supporte au quotidien depuis des années et quelque soit la saison en cours. Elle me convient parfaitement, car elle n'est pas trop grasse et ne me fait pas trop reluire de mille feux en plein milieu de l'après-midi. J'en applique systématiquement avant de me maquiller pour bien hydrater ma peau - histoire de lui faire un bouclier - avant de la plâtrer avec deux tonnes de maquillage. Et enfin,  j'ai adopté depuis quelques semaines une crème de nuit parce qu'il faut dire ce qui est, j'en avais plus que marre de me réveiller tous les matins avec le visage texture papier crépon au toucher alors je me suis directement ruée sur la Crème Prodigieuse Nuit de Nuxe qui donne une sensation folle de bien-être, qui bien qu'ultra riche et épaisse, pénètre rapidement - et donc ne laisse pas toute gluante - et le lendemain matin, la peau ne tire pas et reste douce.

Lotion Nettoyante pour Peaux Intolérantes - Avène

Tolérance Extrême - Avène

Crème Prodigieuse Nuit - Nuxe

En dernier lieu, la chose que j'aime le moins au monde : mettre de la crème sur les mains. Quoiqu'il se passe, quand on se met de la crème sur les mains, on peut être sûr que dans les cinq minutes qui suivent, on va regretter d'en avoir mis parce que l'on aura justement besoin de ses mains. Ca frise la folie mais bon je me force à en mettre même si en ce moment, les températures sont plutôt clémentes et par conséquent, mes mains ne sont pas en voie de décomposition. J'utilise la crème pour les mains Ultimate Strength Hand Salve de chez Kiehl's que je pique à Monsieur Maurice et qui fleure bon la menthe. J'ai tout de même remarqué qu'elle avait un peu tendance à piquer la peau, ce qui n'est pas des plus agréables, donc j'ai décidé qu'en cas de bonne volonté de ma part dans le cadre du sauvetage de mes mains, j'allais peut-être investir dans la Crème Gourmande Mains et Ongles de Caudalie.

Ultimate Strength Hand Salve - Kiehl's

Si jamais vous avez d'autres produits qui pourraient m'être utiles dans ma quête d'une peau un peu moins prise de tête à gérer, ou tout simplement parce que j'en ai marre que ma trousse de toilette ne loge uniquement que dans une valise Samsonite, je suis plus que preneuse.

9 commentaires:

  1. Pouces en l'air YEAH !
    Si je me gratte pendant 10 secondes à n'importe quel endroit du corps j'ai un plaque rouge qui apparait, comme par magie ! Oui oui oui...

    RépondreSupprimer
  2. La crème prodigieuse nuit de nuxe me tente pas mal depuis un moment , je pense l'acheter :)

    RépondreSupprimer
  3. Oh une copine de peau. Moi je suis allergique aux parabens et galates (entre autres)!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai également pas mal d'eczéma, merci pour le tuyau !

    RépondreSupprimer
  5. J'ai la peau très très sèche et je connais bien la Dexeryl :s Mais personnellement, j'aime bien me mettre de la crème sur le corps et sur les mains, avec des produits cocon comme les beurres de The Body Shop ou de chez Le Petit Marseillais. Et j'adore les crèmes pour les mains :) bisous bisous!

    RépondreSupprimer
  6. Tout pareil pour moi sauf qu'en plus je fais un peu d'acné!!! woouuhhh trop sympa quand on a passé la trentaine!!! Mais depuis que je sui spassé à des produits plus naturels et huiles vegétales, ma peau se porte beaucoup mieux!! J'utilise le masque hydratant et apaisant de chez avene qui est topissime et je pense le remplacer bientot par un masque Cattier. bises

    RépondreSupprimer
  7. il à l'air bien ces produits <3 J’achèterai

    RépondreSupprimer
  8. J'utilise depuis une semaine la crème prodigieuse nuit de Nuxe et j'en suis tombé amoureuse ! *-*
    Je trouve qu'elle améliore l'aspect de ma peau avec brio !
    Pleins de bisous, Chloé ♥
    http://loungeforgirls.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  9. Merci à toutes pour vos commentaires ! La bise !

    RépondreSupprimer